Prochain concert X2017 CONTINENT AFRIQUE 02 février 2018 - 19.00 Cinema Le Melies PAU

Film + Concert de Kidan Musique touarègue

Né, il y a 25 ans de la volonté du cinéma le Méliès et de partenaires de porter un regard sur les cinémas d’Afrique, « Continent Afrique », propose une programmation variée faite d’œuvres exigeantes, parfois inédites en salle. Attaché à mettre en lumière les cultures et l’histoire du continent africain et, animé du désir de répondre aux sollicitations des spectateurs, « Continent Afrique », tente de briser les clichés et autres représentations trop souvent véhiculés sur le Continent. Que les réalisateurs soient burkinabés, sénégalais, algériens, marocains ou français..., ils témoignent avec force et vitalité et parfois, sans concession pour créer un pont entre ici et là-bas.


19.00 h

En attendant les hirondelles

Film de Karim Moussaoui 
Algérie / 2016 / 1h53 / vostf / avec Mohamed Djouhri, Sonia Mekkiou, Mehdi Ramdani

Aujourd’hui, en Algérie. Passé et présent s’entrechoquent dans les vies d’un riche promoteur immobilier, d’un neurologue ambitieux rattrapé par son passé, et d’une jeune femme tiraillée entre la voie de la raison et ses sentiments. Trois histoires qui nous plongent dans l’âme humaine de la société arabe contemporaine.





22.00 h

KIDAN musique touarègue

Le groupe EZZA prévu à l'origine pour la partie concert de cette soirée a du être remplacé, le chanteur ayant du regagner en urgence le Niger pour des raisons familiales. Il a été remplacé par le groupe KIDAN.

Le rythme touareg de Kidan, c’est ce nouveau vent qui vient du désert, le Adou Ni Sahara. La perception de la musique change, avec sa part de mystère : la note est transportée, découpée, l’oreille nous guide intuitivement. Ce blues du désert crée un lien avec la nature et l’univers. Né à Kidal, au nord du Mali, Mossa Ag Ahataya, leader du groupe Kidan, a été bercé tout au long de sa vie par la musique traditionnelle touarègue. Kidan mêle habilement l’héritage touarègue aux mélodies pop-rock modernes. Une section rythmique éclatante composé de percussions diverses et d’une batterie, tantôt rock tantôt jazz, jouée par Pierre Durand. A cela s’ajoute la contrebasse de Issam Ahmed-Azzi qui la manie avec dextérité dans des influences orientales, chaabi et jazz. Mélange de rythme traditionnels et rock, c’est une musique endiablée et festive. 



Plus D'infos

INFO de l'artiste REVUE de presse