Prochain concert CONTINENT AFRIQUE 02 février 2018 - 19.00 Cinema Le Melies PAU

Film + Concert de Ezza Musique touareg

Né, il y a 25 ans de la volonté du cinéma le Méliès et de partenaires de porter un regard sur les cinémas d’Afrique, « Continent Afrique », propose une programmation variée faite d’œuvres exigeantes, parfois inédites en salle. Attaché à mettre en lumière les cultures et l’histoire du continent africain et, animé du désir de répondre aux sollicitations des spectateurs, « Continent Afrique », tente de briser les clichés et autres représentations trop souvent véhiculés sur le Continent. Que les réalisateurs soient burkinabés, sénégalais, algériens, marocains ou français..., ils témoignent avec force et vitalité et parfois, sans concession pour créer un pont entre ici et là-bas.


19.00 h

En attendant les hirondelles

Film de Karim Moussaoui 
Algérie / 2016 / 1h53 / vostf / avec Mohamed Djouhri, Sonia Mekkiou, Mehdi Ramdani

Aujourd’hui, en Algérie. Passé et présent s’entrechoquent dans les vies d’un riche promoteur immobilier, d’un neurologue ambitieux rattrapé par son passé, et d’une jeune femme tiraillée entre la voie de la raison et ses sentiments. Trois histoires qui nous plongent dans l’âme humaine de la société arabe contemporaine.





22.00 h

EZZA musique touareg

Partant d'Agadez, Azawad, puis le monde, la musique touareg a grandi avec Tinariwen et elle vit désormais avec Ezza.

Se détachant de ses illustres prédécesseurs, le power trio EZZA transforme et amène la musique touareg hors des sentiers convenus, mêlant sans concessions sonorités rock modernes, pulse africaine, rythmiques transes, et groove implacable.

De leur deuxième album "Alkher" (La paix) résulte une musique moderne et universelle mais qui ne trahit pas l'essence de la musique traditionnelle d'où elle puise ses racines.

Des mélodies et un groove puisé dans le désert, un savoureux mélange de blues, de rock, et de chansons touaregs ... le trio EZZA porte un regard sur le Niger, pays d'origine du chanteur Omar Adam, à travers une musique engagée et porteuse d'espoir. Accrocheur et terriblement efficace. "EZZA" est la dernière lettre de l'alphabet tifinagh, symbole de l'homme libre (amazigh) et de résistance.

Issu d'une famille de forgerons touaregs du Niger, Goumour « Omar » Adam grandit en apprenant le métier de ses parents. Enfant, il s'imprègne des groupes emblématiques touaregs tels que Tinariwen, Takrist Nakal...En arrivant en France, à Toulouse, il crée le groupe Ezza avec Menad Moussaoui (basse / Bombes2Bal, Guesra ...) et Stéphane Gratteau (batterie / Curcuma, Stabat Akish, ...).


Plus D'infos

INFO de l'artiste REVUE de presse