Prochain concert GRIOT BLUESX2017 20 Mars 2018 - 20.30 THEATRE ST LOUIS PAU

Baba Sissoko / Mighty Mo Rodgers

On l'oublie parfois, mais le blues est d'abord né en Afrique avant d'atteindre les champs de coton en Louisiane et les rives du Mississippi. Le bluesman américain Mighty Mo Rodgers et le musicien malien Baba Sissoko ont réuni leurs talents pour nous conter cette histoire dans leur album "Griot Blues", véritable "histoire d'amour musicale" entre les deux artistes.

MIGHTY MO RODGERS

Né et élevé à East Chicago (États-Unis), où le blues lui fut donné au biberon, il a émigré assez tôt vers Los Angeles pour y débuter une carrière de musicien et de producteur avant de tout lâcher pour reprendre ses études et devenir… prof de philosophie ! Mais le blues ne se laisse pas abandonner si facilement et au tournant du siècle, il s'endette pour réaliser un premier CD "Blues is my wailin' wall".

Mighty Mo Rodgers, avec sa barbe blanche et son allure de prophète, est considéré comme l’une des plus belles voix de la scène Blues. Artiste et producteur accompli, investi dans l'enseignement dans les quartiers difficiles de Los Angeles, la gravité de son chant est porteuse de la spiritualité du Blues d’origine. Ses textes engagés sont empreints de profondeur et évoquent sans concession les sujets qui lui tiennent à cœur. Un blues mâtiné de folk, de funk, de hip hop. Pour Mighty Mo Rodgers, le blues reste avant tout une musique révolutionnaire et actuelle, à forte coloration soul et groove.

Malgré ses multiples récompenses– d’une nomination aux Grammy au Grand Prix de l’Académie Charles-Cros – Mighty Mo Rodgers reste un artisan, un ouvrier du blues, à l’image de ses héros de jeunesse qu’il entendait dans le bar paternel.


BABA SISSOKO

Né à Bamako (Mali), Baba Sissoko est le maître incontesté du Tamani (tambour parlant), qu'il a appris à jouer au cours de son enfance (grâce aux enseignements de son grand-père Djeli Baba Sissoko) dont il sort avec une facilité étourdissante toutes les notes d’une portée. Excellent multi-instrumentiste il joue également le ngoni, le kamalengoni, la guitare, le balafon, la calebasse, le stildrum ... et chante !

En Afrique occidentale, un "Griot" est un "historien oral". Héritier d’une longue lignée de griots maliens, dont le devoir au regard de la tradition est de réconcilier les cœurs et les âmes, il est le premier à introduire le son du tama dans la musique moderne au Mali.

Son style est très original : Baba aime intégrer les mélodies et les rythmes de la musique traditionnelle du Mali (BambaraPeulMandingue et Sonraï), avec la Sonorité du jazz et du blues, créant un effet musical fantastique et original.

Ceci est possible grâce à ses nombreuses expériences avec des musiciens de différents horizons et cultures musicales, complètement différentes de la sienne.

   



BILLETTERIE

INFO de l'artiste REVUE de presse